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8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 11:42
http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c02473873&lc=fr&cc=be&dlc=fr#N105
Depuis la fin de l'année 2008, certains ordinateurs portables HP Pavilion et Compaq Presario prennent en charge l'environnement UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Cet environnement permet d'accéder à des informations techniques relatives à l'ordinateur et propose des outils de diagnostic et de réparation pendant la procédure de démarrage. Ces outils sont indisponibles sur les ordinateurs portables antérieurs à cette période. Sur certains des anciens modèles, l'environnement BIOS mis à jour est susceptible de prendre en charge les outils HP de diagnostic du système (UEFI).
Au démarrage, divers messages d'erreur peuvent s'afficher. Les informations que fournissent ces messages d'erreur peuvent vous aider ou servir aux techniciens HP Service dans l'identification des problèmes matériels ou logiciels rencontrés sur l'ordinateur. Si l'erreur concerne une défaillance matérielle, le système génère un code d'identification de garantie qui valide les conditions de la défaillance à l'intention du support client.
Options du menu de démarrage UEFI
Pour déterminer si votre ordinateur dispose de l'environnement UEFI, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur. Ensuite, appuyez de manière prolongée sur la touche Echap . Le menu de démarrage s'affiche, avec les options suivantes. Selon le modèle, certaines options peuvent être indisponibles.
Si un ordinateur équipé de l'environnement UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ne démarre pas ou affiche un message d'erreur pendant la procédure de démarrage, reportez-vous aux documents de dépannage suivants.
Résolution des erreurs de démarrage sur les anciens modèles non équipés de l'UEFI
Si un modèle ancien, ou un ordinateur avec une image autre que HP et sans environnement UEFI, ne démarre pas ou affiche un message d'erreur pendant la procédure de démarrage, voir le document Résolution des problèmes de démarrage ou d'amorçage .
Installation des mises à jour du BIOS et des outils UEFI
Sur les modèles pris en charge : pour télécharger et installer la dernière version du BIOS et les mises à jour des outils HP de diagnostic du système (UEFI), munissez-vous du numéro du modèle (situé sur une étiquette placée sous le boîtier) et procédez comme suit.
  1. Rendez-vous sur la page Web Téléchargement de pilotes et de logiciels HP de votre modèle.
  2. Si vous êtes invité à entrer des informations, indiquez votre pays/région et le nom du modèle ou le numéro de produit.
    Par exemple : Pavilion dv6110us ou Mini 210-1040nr.
  3. Dans la liste déroulante, sélectionnez la version actuellement installée du système d'exploitation Windows , puis cliquez sur Suivant .
  4. Cliquez sur le lien BIOS pour afficher une liste de mises à jour BIOS, puis sélectionnez le logiciel HP Notebook System BIOS .
  5. Cliquez sur le lien Diagnostics pour afficher une liste de pilotes et de logiciels, puis sélectionnez HP System Diagnostics (UEFI) .
  6. Lorsque vous êtes invité à exécuter ou enregistrer le fichier, sélectionnez Enregistrer et enregistrez le fichier sur votre Bureau. Ensuite, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour installer la mise à jour.

Diagnostic du système (F2)

source:http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c02473907&lc=fr&cc=be&dlc=fr#N81

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP dotés de l'interface HP UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) commercialisés à partir de fin 2008.
Pour accéder aux diagnostics du système UEFI, allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Echap pour afficher le menu de démarrage. Appuyez ensuite sur la touche F2 .
La fenêtre des diagnostics du système permet d'exécuter plusieurs tests. Chacun d'eux détermine si le matériel fonctionne correctement. En cas de défaillance matérielle, un message d'erreur et un identifiant de garantie s'affiche.
Obtention de la dernière mise à jour
Les diagnostics du système UEFI sont disponibles sur la plupart des ordinateurs portables HP fabriqués à partir de fin 2008. Une mise à jour du BIOS et des outils de diagnostic du système peut être disponible pour votre ordinateur. Si tel est le cas, téléchargez et installez le BIOS, puis installez les outils UEFI. Sur la page Téléchargements de pilotes et de logiciels , sélectionnez les mises à jour du BIOS et des outils HP de diagnostic du système (UEFI). Voir Recherche des mises à jour de pilotes, de logiciels et du BIOS .
Tests de diagnostic
Pour accéder aux tests de diagnostic, sélectionnez l'option F2 du menu de démarrage. La plupart des tests s'effectue jusqu'à ce que vous appuyiez sur la touche Echap pour annuler.
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Informations système
- Affiche des informations sur l'ordinateur, notamment le modèle et l'identifiant du produit, dont vous aurez besoin pour trouver les mises à jour du BIOS et des pilotes, pour contacter le support HP ou pour commander des pièces de rechange.
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Test de démarrage
Analyse les composants essentiels du système nécessaires à l'amorçage de l'ordinateur, notamment la mémoire, la carte mère, le chipset, l'UC et le disque dur. Utilisez le test de démarrage à chaque fois que l'ordinateur ne parvient pas à démarrer normalement. Ce diagnostic très précis détermine en dix à quinze minutes si le problème est lié au matériel ou aux logiciels.
Les tests suivants s'effectuent en séquence.
  1. Test de mémoire
  2. Autotest rapide pour le disque dur
  3. Vérification SMART
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Test continu
Reproduit le test de démarrage et recherche les problèmes intermittents que le test de démarrage court ne détecte pas. Le test s'exécute en continu jusqu'à ce que vous y mettiez fin manuellement à l'aide de la touche Echap .
Utilisez le test continu pour déterminer la cause des problèmes intermittents. Par exemple, si l'ordinateur s'amorce correctement mais s'arrête brutalement en raison d'une erreur critique, le test continu essaie de détecter la cause première du problème. En outre, si l'ordinateur ne s'amorce pas du tout, le test continu essaie de déterminer la cause de l'échec d'amorçage.
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Test du disque dur
Analyse l'état physique du disque dur, puis vérifie chaque bit de données sur tous les secteurs du disque dur. Si le test détecte un secteur endommagé, il essaie de récupérer les données qui s'y trouvent, puis les transfère sur un secteur en bon état. Il place ensuite un repère sur le secteur endommagé pour que l'ordinateur n'essaie plus d'y écrire des données.
Le test suivant peut prendre une heure ou plus, selon la taille du disque dur.
  1. Test rapide
  2. Test complet
  3. Vérification SMART
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Test de mémoire
Analyse l'état physique des modules de mémoire. Si une erreur est signalée, remplacez immédiatement la mémoire.
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Test de batterie
Analyse l'état de la batterie. Si la batterie n'est pas conforme à ce test et que la garantie s'applique toujours, un identifiant de garantie s'affiche. Il est recommandé de contacter le support HP pour signaler le problème et acquérir une batterie de rechange.
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Journal des erreurs
Si des problèmes sont détectés lors des tests de diagnostic, un journal d'erreurs est consigné afin d'établir un historique des problèmes rencontrés sur l'ordinateur. Ce journal est particulièrement précieux si vous pouvez contacter le service client HP pour obtenir de l'aide.
Pour plus d'informations sur les codes de défaillance et les actions recommandées, voir le document Codes de défaillance et actions recommandées .
Format du code de défaillance
Si un code de défaillance apparaît lorsque les tests de diagnostic du système sont terminés, notez-le et contactez le support HP. A défaut, il est probable que l'agent vous demande de recommencer l'ensemble du diagnostic afin d'obtenir cet identifiant.
Le code de défaillance HP se compose de quatre champs de six caractères chacun, par exemple XXXXXX-XXXXXX-XXXXXX-XXXXXX , où X est un caractère alphanumérique.
REMARQUE:L'affichage d'un code de défaillance ne signifie pas que votre ordinateur est encore sous garantie. La date de début de la garantie de l'ordinateur détermine la validité de la couverture. Si vous contactez HP, l'agent peut vous informer à ce sujet.
Codes d'échec
Le BIOS affiche les codes et messages d'erreur suivants. Le code d'erreur se compose de deux parties. Le premier octet représente l'unité remplaçable sur site (FRU, Field Replaceable Unit) et le second octet identifie le test qui a échoué. Si vous recevez un message d'erreur, munissez-vous du code d'erreur et contactez HP pour obtenir de l'aide. Nous vous recommandons de contacter un technicien d'assistance HP parce qu'un code d'erreur peut indiquer des conditions ou des mesures correctives différentes en fonction des modèles spécifiques.
Codes d'unité remplaçable sur site (FRU)
Unité FRU Code
Carte mère X0
Processeur X1
Mémoire X2
Disque dur X3
Lecteur optique CD/DVD X4
BIOS X5
Batterie X6
Sans fil X7
Codes de défaillance des tests de diagnostic du système et mesures à prendre par l'utilisateur
Description du test Description de l'échec Code d'erreur Mesures de l'utilisateur possibles
Informations sur le produit Valeur incorrecte 00A  
Test de démarrage Module de mémoire 200 Vous pouvez essayer de remettre en place le module de mémoire, puis répéter le test.

Consultez le document Résolution des problèmes de démarrage ou d'amorçage pour savoir comment résoudre des problèmes associés au module de mémoire.

Si le module de mémoire ne marche toujours pas, contactez le support technique HP.
Test de démarrage Disque dur 1, SMART 301 Vous pouvez essayer de remettre en place le disque dur et de répéter le test.

Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test de démarrage Disque dur 2, SMART 302 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test de démarrage Disque dur 1, rapide 303 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test de démarrage Disque dur 2, rapide 304 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test continu Module de mémoire 200 Vous pouvez essayer de remettre en place le module de mémoire, puis répéter le test.

Consultez le document Résolution des problèmes de démarrage ou d'amorçage pour savoir comment résoudre des problèmes associés au module de mémoire.

Si le module de mémoire ne marche toujours pas, contactez le support technique HP.
Test continu Disque dur 1, SMART 301 Vous pouvez essayer de remettre en place le disque dur et de répéter le test.

Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test continu Disque dur 2, SMART 302 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test continu Disque dur 1, rapide 303 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test continu Disque dur 2, rapide 304 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 1, SMART 301 Vous pouvez essayer de remettre en place le disque dur et de répéter le test.

Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 2, SMART 302 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 1, rapide 303 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 2, rapide 304 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 1, complet 305 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Test du disque dur Disque dur 2, complet 306 Il est possible que le lecteur de disque dur soit défectueux. Contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Détection BGA Intégrité BGA 001  
Gestionnaire du dispositif d'amorçage Dispositif d'amorçage introuvable 3F0 Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Gestionnaire du dispositif d'amorçage Erreur sur le disque dur 1 3F1 Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Gestionnaire du dispositif d'amorçage Erreur sur le disque dur 2 3F2 Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Gestionnaire du dispositif d'amorçage Disque dur 1, SMART 301 Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Gestionnaire du dispositif d'amorçage Disque dur 2, SMART 302 Ceci indique un problème de disque dur potentiel. Exécutez le test du disque dur.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez le document Test du disque dur à l'aide de l'outil d'autotest intégré .
Logiciel de récupération BIOS Récupération BIOS effectuée 500 Ce message indique que la récupération du BIOS a réussi. Aucune autre action n'est nécessaire.
Application BIOS Erreur d'application BIOS 501 Il se peut que l'installation du BIOS ait été corrompue. Téléchargez et installez la dernière version du BIOS. Pour en savoir plus, reportez-vous à Recherche et installation des mises à jour du BIOS, des pilotes et des logiciels .

Si la réinstallation du BIOS échoue, contactez le support technique HP pour obtenir de l'aide.
Logiciel de récupération CMOS Récupération CMOS effectuée 502 Ce message indique que la récupération du CMOS a réussi. Aucune autre action n'est nécessaire.
Vérification de la batterie Remplacement de batterie principale 601 Ceci indique que la batterie principale a une capacité très faible. Consultez la rubrique Vérification de l'état de la batterie pour savoir comment utiliser l'Assistant de support HP pour vérifier la capacité de la batterie et, le cas échéant, commander un remplacement.
Vérification de la batterie Remplacement de batterie secondaire 602 Ceci indique que la batterie secondaire a une capacité très faible. Consultez la rubrique Vérification de l'état de la batterie pour savoir comment utiliser l'Assistant de support HP pour vérifier la capacité de la batterie et, le cas échéant, commander un remplacement.
Module sans fil Non installé ou sans réponse 701 Remettez en place le module de la carte réseau LAN sans fil, si votre ordinateur le prend en charge.

Etant donné que la mise ou remise en place de la carte LAN sans fil est unique à chaque modèle d'ordinateur portable HP, nous vous recommandons de vous rendre sur le site www.hp.com et d'effectuer une recherche sur les mots-clés remise en place sans fil . Lorsque la liste d'articles s'affiche sur la page de résultats de la recherche, recherchez les articles correspondant à votre modèle d'ordinateur portable. Tous les ordinateurs ne prennent pas en charge la possibilité de retirer et/ou installer un module de carte de réseau LAN sans fil.

Si le module de mémoire ne marche toujours pas, contactez le support technique HP.
Ventilateur Dysfonctionnement du ventilateur 90B

Il se peut que le ventilateur de l'ordinateur soit défectueux.

Pour obtenir des informations détaillées sur les performances liées à la chaleur, consultez la section Le ventilateur fonctionne continuellement, l'ordinateur est plus lent que prévu et chauffe .

Nous vous recommandons également d'effectuer une réinitialisation matérielle car ceci peut parfois rétablir le fonctionnement du ventilateur de l'ordinateur. Pour plus de détails, consultez le document Utilisation de la réinitialisation matérielle pour résoudre les problèmes matériels et logiciels .

Si le ventilateur de l'ordinateur continue de mal fonctionner, contactez le support technique HP.

 

Documents de dépannage pour les messages d'erreur UEFI
Codes d'erreur LED avec écran vide

Alerte de batterie HP

Dispositif d'amorçage introuvable

Erreur de disque dur

Erreur de disque dur SMART
L'application HP BIOS sélectionnée est endommagée ou manquante

Récupération du BIOS système effectuée

Numéro de série non valide

Réseau introuvable (erreur PXE)

(F1) Informations système

(F2) Diagnostic du système

(F7) HP SpareKey

(F9) Options du dispositif d’amorçage

(F10) Configuration du BIOS

(F11) Récupération système pour ordinateurs portables grand public

(F11) Récupération système pour ordinateurs portables professionnels

(F12) Amorçage réseau

 

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