Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 14:41

 portable 02 

 

Sur la très grande majorité des portables, le démontage n'est pas une opération complexe. Pour procéder au démontage, vous allez avoir besoin d'un ou deux petits tournevis cruciformes et d'un petit tournevis plat. L'ensemble de l'opération est détaillé ci-dessous, le remontage s'effectuant en sens inverse du démontage. Vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour en obtenir une version agrandie.

Note: certains modèles récents sont un peu plus délicats à démonter. Ces modèles se repèrent assez facilement du fait de la position des charnières. Si les charnières sont placées très bas (dans le prolongement de la base du portable), il est possible que vous ne puissiez pas accéder à toutes les vis de l'étape 1 ci-dessous. Dans ce cas il est nécessaire de démonter la partie supérieure du portable afin d'accèder aux fixations des charnières sur la base, le but du jeu étant de séparer toute la partie écran de la base du portable. Ce problème se pose notamment sur les Acer Aspire 6530 / 6920 / 6930, sur certains Packard Bell Easynote série BG45 / BG46, ou sur les Compaq 6820S.

 

Etape 1

- Retirez la batterie et l'alimentation secteur du portable.
- Répérez les plots en caoutchouc et/ou les cache-vis situés tout autour de l'écran (cerclés en rouge sur la photo) et retirez-les à l'aide du tournevis plat, afin de dégager les vis cruciformes qui se trouvent dessous.
- Sur certains portables, on trouve aussi ces caches dans la tranche de l'écran, côté gauche et côté droit, vérifiez donc bien de tous les côtés.
- Retirez toutes les vis cruciformes trouvées sous les caches.
- A ce niveau là, malheureusement, le cadre ne bouge pas car il est clipsé tout le tour. Il va donc falloir faire sauter les clips, de préférence sans les casser. C'est la partie la plus délicate

 

 

 Demontage V1

 

Etape 2

- Glissez les doigts entre le cadre plastique et la dalle, au centre dans la partie basse de l'écran, là où le cadre est le plus épais (donc le plus résistant). Il se peu que le cadre soit fixé à la dalle avec une mince bande de scotch double-face, il faut dans ce cas forcer un peu pour arriver à le décoller.
- Enfoncer davantage les doigts jusqu'à faire céder les premiers clips. N'hésitez pas à forcer un peu, certains sont parfois résistants. Dès que les premiers clips ont cédé, glissez vos doigts vers la droite (ou la gauche) comme un ouvre-boîte. D'autres clips vont cédés et vous arriverez au résultat de la photo ci-contre.

 

 Demontage V2

 

Etape 3

- Continuez ainsi en faisant le tour de l'écran. Attention en arrivant en haut vers le mécanisme de fermeture, il faut souvent glisser les crochets en position 'ouverture' pour retirer le cadre.
- Après avoir fait le tour complet, vous devriez maintenant pouvoir retirer le cadre plastique. Sur certains modèles, ce dernier dispose d'ergots qui sont glissés sous les caches des charnières, il suffit dans ce cas de glisser le cadre vers la gauche ou la droite pour arriver à le dégager.

 

Demontage V3

 

Etape 4

- Vous avez maintenant en face de vous la dalle, l'inverter (la petite carte électronique de couleur verte en bas au centre), et le système de fixation (charnière en bas, pattes de fixation en haut).
- Pour les portables équipés d'une webcam, il y a 2 cas possibles: soit la webcam utilise une nappe différente de la nappe vidéo (c'est le cas simple), soit elle utilise la même nappe et dans ce cas il faudra soit la débrancher si c'est possible (voir le deuxième cercle en haut sur la photo), soit la démonter, afin qu'elle ne soit plus solidaire du capot. Regardez la photo de l'étape 6, on y distingue le cas d'une nappe de webcam intégrée à la nappe vidéo.
- Il faut maintenant séparer le capot arrière de la dalle. Pour cela répérer toutes les vis qui les maintiennent ensemble. Elles sont situées en bas vers les charnières, et sur certains modèles à mi-hauteur (symétriquement à droite et à gauche) et en haut (voir les différents cercles sur la photo).

 

 

 Demontage V4

 

Etape 5

Une fois ces vis retirées, il y a deux cas possibles :
- soit la dalle va se détacher d'elle-même (cas de notre photos) car les équerres sur lesquelles elle est fixée ne seront plus attachées aux charnières,
- soit les équerres de fixation et les charnières ne forment qu'une seule pièce, la dalle va donc rester solidaire du portable, et c'est uniquement le capot arrière que vous allez pouvoir détacher.

Dans un cas comme dans l'autre, vous devriez maintenant pouvoir rabattre la dalle sur le clavier du portable, en intercalant éventuellement un chiffon pour protéger

 

 Demontage V5

 

Etape 6

Vous distinguez maintenant deux cables qu'il faut déconnecter:
- la nappe vidéo, située au dos de la dalle. Sur toutes les marques sauf Dell, elle tient avec un scotch. Retirez le scotch puis tirez
délicatement et bien droit dans l'axe de la nappe, pour la déconnecter. Les nappes sont fragiles, dans la mesure du possible, ne tirez sur la nappe elle-même, essayez plutôt d'utiliser les extrémités du scotch qui l'emprisonne. Pour les Dell, deux petits crochets situés de part et d'autre du connecteur maintiennent la nappe, il faut appuyer sur ces crochets et même temps que vous tirez sur la nappe.
- le cable de l'inverter. Cette petite carte électronique est fragile et
ne supporte pas qu'on la plie, donc retirez le connecteur en tirant bien droit, dans l'axe de l'inverter. N'hésitez pas à démonter l'inverter s'il est vissé au capot.

 

 

 Demontage V6

 

Etape 7

Il ne vous reste plus qu'à repérer dans la tranche de la dalle, du côté gauche et du côté droit, les petites vis qui maintiennent la dalle attachée aux équerres.
En principe il y en a huit (voir les flèches rouges) mais beaucoup de constructeurs se contentent de moins. Noter que sur notre photo, les équerres de fixations n'étant pas solidaires des charnières, la dalle est totalement séparée du portable, mais que ce n'est pas forcément votre cas.
Sur certains portables équipés avec des dalles 17", vous pouvez aussi avoir une équerre vissée sur le sommet de dalle, il faut bien entendu la retirer aussi.

 

 Demontage V7

 

Et éventuellement...

Si vous devez trouver le modèle de votre dalle, regardez au dos: il y a toujours une étiquette constructeur sur laquelle est mentionné le modèle. Ce modèle commence par un groupe de lettres qui dépend du constructeur; le tableau suivant vous permettra de le trouver facilement. Sur la photo, la dalle est une AU-Optronics modèle B154EW02 V.0
 

Constructeur

Initiales

 

Constructeur

Initiales

 

Constructeur

Initiales

AU-Optronics

B

BOEhydis

HT

Chimei

N

Chunghwa

CLAA

Hannstar

HSD

Hitachi

TX

LG Philips

LP

Quanta

QD

Samsung

LTN / LT

Sanyo-Torisan

ST

Sharp

LQ / LM

Toshiba

LTD / LTM

 

 Demontage I8

 

 

Source

http://www.dallexpress.com/demontage.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique (technicien sav auchan )

 

gorille-ordinateur-petit

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, nous avons une vidéo pour le remplacement d'écran sur notre page d'accueil ici:<br /> http://www.distrib-informatique.com<br /> <br /> et un tutoriel photo ici: http://www.distrib-informatique.com/fr/content/28-remplacez-vous-meme-l-ecran-de-votre-pc-portable<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Anthony
Répondre